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4.6 Traitement du safran
Mon safran est d'origine, donc non relevable (à l'origine il n'y avait que cette option), 100% CTBX.
Il a très bien supporté les années et je suis assez fier de ma réalisation, les trois épaisseurs étant seulement collées à la PPU pour la partie immergée, uniquement pressées. Finition: 3 ou 4 couches de vernis.
Je prévois de le rénover (il avait pris quelques coups lors d'atterrissages un peu musclés) et de le peindre dans la même peinture (laque polyuréthane bicomposants) que la coque, autant par souci d'esthétique que pour le protéger.
Première étape: décapage thermique pour éliminer le vernis, puis ponçage.
Deuxième étape: application d'une couche de résine époxy liquide (revêtement teinté bleu), ponçage, rebouchage des irrégularités avec l'enduit époxy solide (teinté orangé clair), et reponçage fin.
Troisième étape: mise en peinture, application de trois couches de la Perfection d'international (coloris gris Platinum), avec ponçage à l'eau (grain 400) entre chaque couche.
Le résultat final est satisfaisant, bien que je trouve que les rouleaux de peinture laissent toujours des marques (petits poils si rouleaux textiles, petites aspérités si rouleau mousse).
Je précise que j'en ai esayé plusieurs, tous achetés chez des spécialistes "marine".
Le meilleur (où moins pire, c'est selon) étant le rouleau mousse.
......si quelqu'un a un bon tuyau, je suis preneur !
Je pense passer une polisseuse pour améliorer le fini.
Il me restera à nettoyer et faire briller les ferrures inox, avant de les remonter sur le bois peint.
Question : je vais devoir très rapidement me pencher sur la fabrication d'un safran relevable, indispensable pour profiter du faible tirant d'eau du bateau et de la facilité d'échouage sur les plages.
Quelqu'un en a t il déjà fabriqué un?
Où trouver une tête de safran adaptée?
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Commentaires
J'ai peint avec un rouleur laqueur spécifique acheté chez Bigship, qui a laissé des petites marques, raison pour laquelle j'ai essayé le rouleau mousse de chez AD, qui m'a donné de meilleurs résultats, mais pas parfaits, non plus, d'où ma recherche.
L'idéal est sûrement les solutions évoquées, mais pas faciles à mettre en oeuvre.
3étienneSamedi 19 Décembre 2015 à 18:34pour ton safran relevable,il y a celui du f6 qui doit pouvoir être adapté au f5
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Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:25
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Il y a le plan du safran relevable sur le blog des Figaros 5&6:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com/safran-relevable-pour-figaro-5-a114585852
Diantre, il faut chercher un peu, que diable !
Merci Arzach, mais j'ai ce plan, car je faisais partie de feu Ascofi.
Ce qui m'intéresse c'est l'avis et l'expérience de ceux qui l'ont construit ou utilisé.
Nous avons un safran de ce type sur notre Figaro 5, c'est juste absolument parfait à l'usage !
Il a été fabriqué en contreplaquépour la lame et en inox (épais) pour la tête, c'est une pièce magnifique mais un peu lourde a manipuler lors de la mise en place. C'est vraiment un "modèle" pour moi, pratique, solide, bien conçu.
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Mercredi 6 Janvier 2016 à 10:44
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De plus, le plan du safran relevable auquel tu fais allusion, est fait pour une tête métal, il ne fonctionne pas pour une tête bois à cause des fixations métal (les axes aiguillots et fémelots doivent rester comme sur le plan d'origine).
J'essaye d'en redessiner un.
Il me semble aussi qu'il faut prévoir un bout' pour assurer le relevage.
Il y a un bout' pour bloquer la pelle de safran en position basse.
Dès que le bout' est relaché le safran remonte automatiquement à 9O°, car la pelle flotte.
10MauriceVendredi 30 Septembre 2016 à 08:41Bonjour à tous...
Un petit message en attendant le jour où je pourrais regarder ma coque de figaro 5 de mes yeux, libre, propriétaire...
Un vieux truc datant de mes jeunes années en compétiton X4... Une dérive ou un safran impeccable, sans trace aucune?
Un bout de mousse à cellules ouvertes genre matelas, ne pas appuyer, au besoin de la bonne vieille araldite rapide, et on arrive à des résultats pas si mauvais que ça... Bien sur pas besoin de monter aux 7 ou 8 couches, toutes croisées et poncées à l'abrasif à l'eau grain maximum de 400... Dernière passe à l'ancienne, vieux papier journal, celui où les nouvelles étaient imprimées au plomb...
Résultat? La dérive DUPEAU de ma planche OPEN SPEED LINE faisait saliver pas mal de monde après ce traitement... Tiens, si jamais la pelle du safran du figaro était moche, ce serait une bonne idée...
11wanawanDimanche 14 Octobre 2018 à 11:17Bonjour,
Je rénove un safran de First 18 de 36 ans en contreplaqué.
Outre la laque polyurethane bi-composante perfection d'International, quels sont les noms/marques des autres produits utilisés? Notamment la résine époxy liquide (revêtement teinté bleu) et l'enduit époxy solide (teinté orangé clair) ?
L'enduit epoxy solide est-il-utilisable pour :
- reboucher puis repercer les trous des ferrures de la pelle ?
- reformer le bord d'attaque de la pelle et le bord de fuite ?
Merci !
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Bjr,
a part la peinture au pistolet qui donne un aspect parfait si on a les compétences requises, une bonne solution peut être de peindre au rouleau laqueur spécifique (acheté chez AD, PAS en mousse) préalablement bien rincé à l'eau tiède et très bien séché (pour en enlever les petits poils rebelles), peindre par carrés de 80cm sur 80cm, "lisser" cette surface avec un "pad" ou pinceau plat neuf en glissant à peine le pinceau sur la surface de peinture, sans appuyer. Le mieux est de travailler à deux, cela permet de lisser la peinture avant qu'elle ne commence à sécher et que chacun reste bien concentré sur sa tâche...