• 4.3-Retournement

    Le retournement est une opération délicate, mais intéressante et bien utile si on peut la pratiquer aisément.

    Le Figaro étant un bateau dont le poids et l'encombrement sont assez "favorables", j'ai toujours eu dans l'idée de m'organiser pour réaliser cette opération aisément et avec un maximum de sécurité.

    Le "modèle" proposé par un Figariste (inconnu) émérite dans un cahier ASCOFI (croquis ci dessous) m'avait intéressé. 

     


    Je m'en suis inspiré, en l'adaptant  à ma configuration et à mes équipements.

    Dans un garage confortable et prévu pour hiverner et entretenir mon Figaro, j'ai fixé deux palans sur les murs latéraux, le plus haut possible. Je les ai relié par des grosses sangles (élingues) glissées sous la coque.

          

    Équipé ainsi, soulever le bateau est extrêmement aisé, et peut même être réalisé seul (mais c'est très long).

    La grosse difficulté est de conserver un parfait équilibre longitudinal, le risque étant que le bateau bascule vers l'avant ou vers l'arrière.

    Il faut donc trouver le point d'équilibre en écartant au maximum les sangles, et surtout en les maintenant écartées par des retenues vers l'avant et vers l'arrière, sinon les forces feront que les sangles se rapprocheront l'une de l'autre, et....la coque basculera !

        

    Il m'a fallut faire de nombreux essais pour trouver la bon placement des sangles sur la coque ( à chaque fois soulever le bateau, le poser, déplacer les sangles, des fois 1 seul centimètre, resoulever, constater si l'équilibre y est...etc....etc....

    Pour le retourner seul, j'ai mis 1/2 journée.....pour le retourner à 2; 1 heure !

     

    Petite animation du retournement:

    Pour déclencher l'animation, "rafraîchir" la page ou faire F5

     

     

    Remarque non négligeable: la dérive avait été préalablement enlevée, le système décrit ci dessus permettant aisément de le faire.
    Il suffit de poser le bateau "lest sur le sol" (la dérive repose alors aussi sur le sol), d'enlever l'axe de la dérive, puis de soulever le bateau avec les palans: la dérive sort naturellement de son puits en restant posée sur le sol.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :