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     L'aventure commença en juin 1975, j'avais 27 ans. 

     

     

    Merci à l'auteur (inconnu) de ce dessin...peut-être un des frères Jeantheau?

    - Achat du dossier de construction n°085

    - Installation du chantier de construction en Normandie, près de Granville

    - Achats des premiers matériaux

    - Démarrage dès juillet 1975 pendant mes vacances 

    - La construction s’étalera sur 5 ans, c'est à dire pendant 5 vacances d'été, plus petites vacances et quelques week ends.

    - Le dossier de construction élaboré par JJ Herbulot était bien fait, très adapté à la construction amateur (gabarits à l'échelle 1/1 des cloisons, par exemple)

    - Des compléments intéressants et utiles furent apportés par l'ASCOFI (association des constructeurs de Figaro), dont j'ai conservé tous les compte-rendus.

     

     

     

     

    Je n'avais jamais entrepris pareil projet. J'ai donc passé pas mal de temps à éplucher les plans.

    Pour ne pas me tromper, je faisais quelques croquis en 3D....ça me "parlait" mieux, même si je ne savais  bien dessiner.

    Voici 2 exemples:  "chantier de montage" et puits de dérive.

     

     

     


     Ci dessous, petit historique de ma construction en images

    (désolé pour la qualité des premières images, mais à l'époque j'utilisais un "Polaroïd")

    1 Première cloison2 Découpe des panneaux de CTBX3 succession des cloisons en place4 cloisons et étrave5 cloisons, vue de dessous 15-02-766 pose des lisses7 collage de lisses8 vue des lisses équerrées9 vue aérienne de l'avant retourné

     

     


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    Remarques sur ma construction

    - j'ai rajouté des petits renforts partout, là où j'imaginais poser des taquets, poulies, winchs etc.....

    - j'ai apprécié la PPU et sa facilité d'utilisation (monocomposant), c'est également une excellente colle pour le bois

    - je n'ai mis qu'une couche d'enduit, ce qui n'a pas été suffisant pour masquer les imperfections de plastification et avoir une coque lisse et parfaite: je ne l'ai vu qu'après peinture

    - j'ai probablement été un peu "léger" en peinture dans les endroits morts et inaccessibles (réserves de flottabilité, dessous du cokpit...)

    - l'extérieur a été peint avec 2 ou 3 couches de laque glycérophtalique Tollens. Elle a très bien résisté à l'usage et au temps.

    - j'ai adopté, comme plan de gréement et d'accastillage,  la solution de  Ph.Tessier ou N. Lecomte . Je l'ai trouvée pratique et efficace à l'usage (image ci dessous).

     

     

     

     - j'ai toujours eu une petite présence d'eau (mettons 1 litre environ) dans les fonds, sans trop savoir pourquoi...seule explication plausible: j'avais installé, contrairement aux plans, une trappe de visite ronde en plastique (Plastimo) dans le plancher du cockpit. Je pense que c'est l'origine de l'infiltration, car le fond du cockpit était incurvé, pas la trappe ni son couvercle vissé.

     


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